perm_phone_msg

Contact

directions_car

Accès/Plan

info

Numéros utiles

import_contacts

Démarches administratives

local_dining

Menu de cantine

account_balance

Construction

public

Déchets

07/05/2021

Chers Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Nous sommes nombreux à scruter jour après jour l'évolution du virus et de la vaccination tant attendue, seule issue pour endiguer le virus. L'espoir d'en finir est à notre portée, mais trop lente ! Courage, il faut tenir encore un peu, et nous reprendrons nos anciennes habitudes.

En ce début d'année, nous avons continué les travaux importants engagés. Charpente et couverture de l'aile Est de la Ferme des Tourelles sont achevées. Le résultat donne entière satisfaction. La toiture de l'aile Nord est dans un état satisfaisant, nous procéderons à un démoussage du toit et à la réfection de la cour de la Ferme. Les travaux des écoles sont bien avancés.

Nous négocions avec les services du Département de l'Essonne afin d'obtenir des autorisations pour des aménagements de sécurité sur les deux Routes Départementales qui traversent notre commune. La négociation s'avère plus ardue que prévu.
Avec mes adjoints, nous avons rencontré le Maire de Roinville-sous-Dourdan afin d'étudier ensemble, techniquement et financièrement, la réfection de la Route de Beauvais qui concerne nos deux communes. Cette route de campagne très étroite, autrefois fréquentée par des tracteurs et des vélos, supporte aujourd'hui un trafic digne d'une route départementale depuis l'implantation de deux supermarchés à Roinville. Cette voie est très dégradée, le croisement des véhicules est dangereux. Les travaux seront lourds ; avant de prendre une décision, nous attendons un chiffrage qui va très fortement impacter notre budget.

Le secteur de la Bûche (rue de Levimpont) qui est très agréable, est de plus en plus fréquenté par des promeneurs, des parents, des grands-parents et des enfants. Les véhicules qui empruntent cette rue, limitée à 30km/h, circulent trop vite, générant beaucoup d'insécurité. À la demande de piétons utilisant régulièrement ce tronçon pour se promener, nous allons sur une période d'essai, prioriser le tronçon en bordure de la Rémarde aux piétons et cyclistes. Une signalisation adaptée sera créée. En fonction du résultat obtenu et des retours des usagers, ce dispositif pourrait être maintenu. Dans un second temps, nous réhabiliterons le lavoir et ses abords avec la mise en place de bancs.

Enfin, le printemps a pointé le bout de son nez, des signes l'annoncent… le piallement des oiseaux à l'aube du jour, le chant du coq si cher à nos campagnes, le doux ronronnement des tondeuses à gazon (sauf le dimanche svp), la taille des haies (2 mètres max.) etc. Le coucou s'est remis à chanter ; si vous l'avez entendu, j'espère que vous aviez une pièce de monnaie dans votre poche, cela porte bonheur pour le restant de l'année, c'est du moins ce que disait ma grand-mère...

Portez-vous bien et prenez soin de vous et des vôtres.                             

Jean-Pierre Moulin