perm_phone_msg

Contact

directions_car

Accès/Plan

info

Numéros utiles

import_contacts

Démarches administratives

local_dining

Menu de cantine

account_balance

Construction

public

Déchets

28/10/2021

Le mot du Maire

Chers Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Depuis quelques semaines, l’espoir renaît, enfin ! La vaccination semble porter ses fruits, mais ne crions pas victoire, le variant Delta attend le moindre relâchement ! Alors oui, nous voulons reprendre notre vie d’avant mais de grâce, avec les précautions élémentaires sinon, nous pourrions le regretter. L’année scolaire a été compliquée, entre-coupée de protocoles sanitaires et de confinement... La pause estivale est la bienvenue.
Le premier marché du 6 juin qui s’est tenu sous un soleil radieux a eu un succès inespéré avec une grosse affluence. Les commerçants ont tous bien travaillé. Les onze Maires de la Communauté de Commune étaient présents, ainsi que M. Rémi BOYER le Président de la CCDH, tout comme les sénateurs Jocelyne GUIDEZ et Jean-Raymond HUGONET, les candidats à la Vice-Présidence du Conseil Départemental de l’Essonne Dany BOYER et Paolo DE CARVALHO qui ont été élus depuis avec un score de 65 % sur le canton.

De nombreux Saint Cyriens nous ont fait part de leur satisfaction quant à la création de ce marché. Certains souhaiteraient qu’il se tienne tous les quinze jours. Pourquoi pas ! Cela dépendra de la disponibilité des commerçants mais surtout de la fréquentation, car il ne faut pas perdre de vue que les commerçants ne se déplacent pas pour faire simplement de l’animation, mais pour gagner leur vie. Je compte donc sur vous, Saint-Cyriens pour nous aider à faire vivre ce lieu et à pérenniser cet évènement.

L’orage du 19 juin a été bref et très violent sur notre commune, mais aussi sur tout le secteur. Chez des particuliers, de nombreux arbres sont tombés. Deux acacias ont été déracinés à la Ferme des Tourelles, l’un s’est abattu sur un véhicule en stationnement, qui est parti à la casse. Un pan de toiture de l’épicerie est détruit, l’épicerie à été inondée, des coulées de boues sont descendues des champs recouvrant le carrefour du Jubilé et aussi quelques jardins et habitations. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle selon le JO du 30 juin 2021. Nos employés communaux ont été très réactifs et ont fait tout leur possible pour rétablir la circulation et venir en aide aux personnes touchées. J’en profite pour les remercier.

Avec le Maire de Roinville, nous avons demandé un chiffrage des travaux pour refaire la route entre le hameau des Loges et de Beauvais, viendra ensuite la recherche de financements car les Communes à elles seules ne pourront pas supporter la totalité des travaux. Cette voie n’est pas calibrée pour le trafic qu’elle supporte au quotidien. Elle est très empruntée pour se rendre aux centres commerciaux de Roinville, pas seulement par les habitants de St Cyr, mais tous les habitants des communes situées au Nord de Roinville. Elle est interdite aux camions, mais cette interdiction n’est pas respectée. Des travaux ont déjà été effectués à plusieurs reprises, mais n’ont pas tenu. Il faut refaire la structure des rives de la chaussée. Au vu de sa dangerosité et par principe de précaution, dans l’hypothèse où les travaux ne pourraient pas être réalisés dans un court délai, nous pourrions être amenés à la mettre momentanément en sens unique. Nous vous tiendrons au courant du progrès de ce projet,
Je vous souhaite de bonnes vacances et prenez soin de vous.
​​​​​​​
Jean-Pierre Moulin