perm_phone_msg

Contact

directions_car

Accès/Plan

info

Numéros utiles

import_contacts

Démarches administratives

local_dining

Menu de cantine

account_balance

Construction

public

Déchets

22/04/2022

Le mot du Maire


Chers Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,

Les règles concernant la pandémie se sont assouplies, nous pouvons relancer les festivités tout en restant vigilants bien sûr. Vous trouverez dans ce bulletin les animations à venir.

Après deux années de report, les Jeux Intervillages vont pouvoir se dérouler dans notre commune le 21 mai prochain. Les communes habituelles sont prêtes à en découdre, la présentation des jeux a débuté le dimanche 10 avril. Alors si vous aussi vous avez envie de défendre les couleurs de Saint-Cyr, vous êtes les bienvenus. Ambiance chaleureuse garantie.  “L’important, c’est de participer.”

Le lotisseur débute la commercialisation des lots à bâtir, les délais de recours étant maintenant purgés. Le démarrage des travaux est prévu début septembre, la livraison des terrains en décembre. J’ai demandé au lotisseur que les habitants de Saint-Cyr soient prioritaires. Alors, si vous voulez des renseignements, contactez la Mairie.
Un des sujets importants de 2021 a été la réduction de la vitesse sur les routes départementales. Les dispositifs qui ont été installés par le Département ont fait l’objet de critiques de quelques riverains, ce qui est compréhensible car il y a toujours quelques inconvénients. Nous avons fait remonter les remarques et suggestions au Département, j’espère qu’elles conduiront à des améliorations. Nous avons reçu une très grande majorité d’avis positifs, y compris d’usagers de communes des alentours.
Mi-mars, les services du Département nous ont communiqué les premières mesures de vitesse : “Les vitesses les plus élevées ont été écrêtées. 41 % des usagers circulaient entre 50 et 60 km/h avant aménagement, ils ne représentent plus que 5 % aujourd’hui. Le dispositif démontre son efficacité.”
Au Pont-Rué, des administrés demandent que soit installée une chicane devant leurs domiciles, ce qui a été accepté par le Département. Elles devraient être installées avant l’été.

Comme vous le savez, des travaux d’isolation importants ont été réalisés sur les bâtiments de l’école maternelle et de la garderie pour faire baisser la facture de chauffage. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) a procédé à des mesures qui confirment les économies espérées. Il faut continuer dans ce sens, car les hausses de l’énergie ne sont pas près de s’arrêter. Nous travaillons actuellement sur l’éclairage public très énergivore en vue de réduire drastiquement la consommation d’électricité. Nous vous tiendrons informés dans un prochain bulletin.

Une page se tourne cette année !  En effet, M. Patrick COLLETTE qui était parmi nous depuis 20 ans a bien mérité sa retraite et a cessé ses fonctions d’agent technique le 15 avril. Il était très apprécié de tous. Patrick, les Saint-Cyriens te souhaitent une belle et longue retraite, profite pleinement de ta famille et fait de beaux voyages que tu aimes tant. En mars, nous avons recruté son remplaçant, M. Rafaël VILAR qui désormais, fait équipe avec Jean-Baptiste PELTIER qui travaille à la mairie depuis 18 ans.
 
Portez-vous bien et prenez soins de vous.
                                                                                                                                                   

 Jean-Pierre Moulin