Le mot du Maire
28/04/2023
Le mot du Maire
Chers Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens,
L’hiver est terminé !
Finalement, il n’a pas été si terrible qu’annoncé, et nous n’avons pas manqué d’électricité comme répété à longueur de journée dans les journaux. Pourtant les médias nous prédisaient le pire et avaient réussi à nous inquiéter sérieusement. Cette page est tournée, d’autres sujets et non des moindres, nous ont déjà fait oublier cet épisode.
Le printemps est là, les oiseaux l’ont bien compris. Cela vaut la peine de se lever tôt pour assister au spectacle de la nature qui s’éveille. C’est une belle saison, la végétation repart doucement, les tondeuses à gazon aussi. (Merci d’éviter le dimanche.)
Créée sous la Révolution française à partir de 1791, la taxe d’habitation est totalement supprimée en 2023. Depuis trois ans, elle était réduite progressivement, pour s’éteindre définitivement. C’était une ressource importante pour les finances des communes, qui est en partie compensée par une allocation des recettes de TVA qui étaient jusqu'alors allouées à d'autres dépenses publiques. Restent les taxes foncières ; au dernier Conseil municipal, nous avons décidé de ne pas les augmenter.
En 2020, le Conseil Municipal avait voté la taxe sur les terrains nus devenus constructibles. Suite à la vente du terrain du lotissement, celle-ci a rapporté la somme de 90.000 € à la commune. Grâce à cette rentrée d’argent exceptionnelle, les finances de la commune sont stimulées. Nous avons plusieurs projets pour les investir utilement dans des travaux et équipements que nous ne pouvions pas financer jusqu’à présent.
Nous allons continuer les travaux et prioritairement, ceux qui permettent de réaliser des économies d’énergie, le détail est donné plus loin dans le chapitre Budget.
Les travaux du lotissement avancent comme prévu. Si la météo exceptionnellement sèche de l’hiver nous inquiète, elle a été un avantage certain pour l’entreprise de travaux publics. La terre végétale de surface a été décapée et stockée sur place, elle sera étalée sur les lots après travaux. Le terrassement de l’emprise des voies a été effectué, les réseaux d’assainissements des eaux usées et pluviales sont terminés, les réseaux de distribution en électricité, eau potable, téléphone, fibre, etc. sont en cours. Plusieurs demandes de permis de construire ont été déposées et sont en instruction par les services de la Mairie.
Profitez bien de ce printemps qui embellit notre belle campagne, et portez-vous bien.
Jean-Pierre Moulin