Patrimoine

chateau hidden by trees.jpg

Le patrimoine immobilier de notre commune date du XVIe siècle avec une église reconstruite entre 1525 et 1540 sur les ruines d’une ancienne église romane. Son clocher de près de 40m de haut est un des plus hauts de la région.

Face à l’église se trouve une ferme fortifiée du XVIe siècle dont les murs de courtine et les trois tourelles datent du début du XVIIe.  Un colombier au sud-ouest est toujours dans un état remarquable. Cette ferme était entourée de douves aujourd’hui comblées et était protégée par des défenses toujours visibles dans les murs.

En se promenant à travers le hameau de Bandeville vers l’ouest, on découvre le moulin de Bandeville récemment rénové tel qu’il fut reconstruit au milieu du 19e siècle sur la Rémarde.

Face au moulin se trouve un magnifique château Louis XIII dans son état quasi d’origine, ayant subi très peu de modifications ; il est caractérisé par un assemblage de briques, grès et moellons. Le château se situe au milieu d’un parc de 32 hectares, aménagé à l’anglaise, que l’on peut visiter en juillet et août.
​​​​​​​
A l’est du village, dans le hameau de Levimpont, se trouve un ancien moulin à farine qui fut le dernier à opérer sur la Rémarde en 1970.  Plusieurs lavoirs agrémente le chemin le long de la Rémarde et rappellent leur utilité publique jusqu’il y a seulement quelques décennies.

~ Association Saint-Cyr Eglise et Patrimoine