perm_phone_msg

Contact

directions_car

Accès/Plan

info

Numéros utiles

import_contacts

Démarches administratives

local_dining

Menu de cantine

account_balance

Construction

public

Déchets

Balades et randonnées

Plusieurs chemins balisés parcourent la commune:

  • Liaison Nord/Sud par le chemin de Grande Randonnée - GR11 (rouge/blanc). Depuis la route d'Angervilliers, en limite de la commune du Val-Saint-Germain, jusqu'à la "la grande Matite" dans le bois des Fontenelles (limite Dourdan) 4,7km    
  • Liaison Est/Ouest par chemin de Grande Randonnée de Pays en Hurepoix - GRPH (jaune/blanc). Depuis la limite du Val-Saint-Germain sur le chemin bordant la Rémarde jusqu'au Bois feuillus à Foisnard limite du département 3,8km
  • Liaison Ouest/Est par le chemin de Petite Randonnée - PR (jaune). Depuis la ferme de Foisnard (jonction avec le GRPH) jusqu'à la vallée Godefroy en limite du Val-Saint-Germain (en passant par les Loges) jonction avec le GRPH au ravin de Patrouillat. Le chemin représente une variante du GRPH, une opportunité de faire une boucle dans Saint-Cyr. 3,6km
cavaliers.JPG
circuit-1.png

Saint-Cyr mon village (circuit 1) 6.2 kms, 125m de dénivelé positif

  • Départ depuis la salle de la Rémarde, prendre la direction de Bandeville et rapidement sur la droite un chemin enherbé conduit derrière les jardins (Le Ménard).
  • Traverser la rue des Maisons Hautes et continuer sur ce chemin jusqu’au mur du parc du château ou en prenant à gauche en descendant la rue de la Pommeraie. On croise la rue de Bandeville pour aller vers la Rémarde (rivière) par le chemin de la Pierre Percée. Toutefois en prenant à droite, après 150m il est possible d’admirer le château (un panneau d’information) et le moulin de Bandeville avec son plan d’eau et l’allée couverte.
  • En revenant vers le chemin, le long des jardins sur le bord de la Rémarde qui en cette zone se divise en deux bras, traverser le pont (attention non conventionnel), puis à travers bois et champs, aller jusqu’ à la RD 27 ; la traverser pour monter sur le hameau de Foisnard.
  • Prendre à droite avant la première maison, et cheminer entre cultures et jardins jusqu’à la petite route desservant l’exploitation agricole ; prendre à gauche pour arriver sur la route de Foisnard.
  • Prendre à droite, puis la première à gauche (pompe à eau) ; suivre cette route sur 120 m jusqu’à un chemin sur la droite en bordure d’un pré avec des chevaux. Arrivée sur la D 838, la traverser (attention véhicules circulant rapidement)
  • Poursuivre sur un chemin creux qui va traverser le ruisseau de Rouillon, passer devant une ancienne borne en pierre délimitant les fiefs de Bandeville et du Marais ; monter au point culminant de votre randonnée à 129 m (vue sur les toits du village au travers de la végétation).
  • Dans les bois à l’intersection de deux chemins, prendre à gauche (à droite mentionné sans issue et en face direction Roinville et Dourdan), passer à travers bois et champs pour arriver sur le hameau des Loges. Dès la première clôture, prendre le chemin qui part légèrement à gauche (bientôt une nouvelle vue sur le village)
  • Arriver à l’intersection d’un chemin gravillonné continuer en face le chemin qui débouche sur la route du Pont Rué. Traverser pour prendre le chemin des Fontenelles puis au bout à gauche la route de Levimpont (traversée de la Rémarde qui sort des frondaisons pour se diriger vers le Moulin Bleu).
  • Poursuivre à gauche la route de Levimpont qui longe la rivière en passant devant le moulin et le Gîte des 2 rivières ; continuer le long de la rivière. La route change de nom pour devenir la rue de l’Église au niveau du pont et du lavoir de la Bûche.
  • Avancer sur 80 m jusqu’à un triangle enherbé, et prendre la sente à droite de ce triangle. Ce petit passage bucolique nécessite une marche en file indienne puis conduit jusqu’au cœur du village ; enfin contourner l’église et longer la ferme des Tourelles. Il reste 100 m pour retrouver le point de départ.

 Pour votre sécurité

  • Respectez le code de la route, encadrez les enfants et partagez les chemins car il est fréquent de croiser VTT et cavaliers.
  • Pensez à vous munir d’eau, de vêtements et de chaussures adaptés
  • N’entreprenez pas une randonnée en cas de vigilance météo Orange vents (risques de chute d’arbres)
circuit-2.png

Saint CYR mon village (circuit 2) 10.7 kms avec 165m de dénivelé positif

  • Départ depuis la salle de la Rémarde, prendre la direction de Bandeville et rapidement sur la droite un chemin enherbé conduit derrière les jardins (Le Ménard). Traverser la rue des Maisons Hautes et continuer sur ce chemin jusqu’au mur du parc du château et prendre à gauche en descendant la rue de la Pommeraie. Prendre à droite la route de Bandeville jusque devant le château. Face au château, emprunter l’allée des platanes jusqu’à la D27, traverser la route.
  • Monter l’allée bordée de très vieux châtaigniers appelée « chemin des protestants », et profiter d’un chemin large adapté à la circulation d’engins agricoles, mais après 400m environ, laisser le chemin agricole à droite et continuer en face sur le chemin rétréci entre deux rangées d’arbres. Au carrefour de plusieurs embranchements, prendre le chemin le plus à gauche pour redescendre sur Foisnard.
  • Aux premières maisons de Foisnard prendre le chemin sur la droite qui ramène sur une route goudronnée, poursuivre à gauche puis la première à droite (pompe à eau). Suivre cette route sur 120m jusqu’à un chemin sur la droite en bordure d’un pré avec des chevaux. Traverser la D 838 (attention véhicules circulant rapidement)
  • Poursuivre sur un chemin creux qui traverse le ruisseau de Rouillon avant de conduire au point culminant de la randonnée à 129 m (A la lisière du bois un point de vue sur les toits du village qui ressortent de la végétation).
  • Dans les bois à l’intersection de deux chemins prendre à gauche (à droite mention sans issue). Cheminer à travers bois et champs pour arriver sur le hameau des Loges. Conserver le chemin pour pénétrer dans le hameau, après 150m dans le hameau bifurquer sur la droite sur une petite route qui devient rapidement un chemin et rejoindre la route de Beauvais sur la droite (route en courbe, étroite avec circulation).
  • A la sortie du bois au niveau de la cabane de chasse, prendre à gauche un chemin qui descend nettement pour rejoindre le « ravin des patriotes ». Ce chemin débouche sur un autre chemin, prendre à gauche puis 300 m plus loin en arrivant sur les premières maisons du Val St Germain, suivre à droite le chemin qui longe l’arrière des jardins. Arriver sur une route goudronnée, tourner à gauche pour descendre sur l’église du Val St Germain.
  • Devant l’église, tourner à gauche puis au feu à droite, circuler sur les trottoirs pour traverser la Rémarde en suivant la route d’Angervilliers. Continuer pour prendre rapidement un chemin sur la gauche afin de suivre la vallée de la Rémarde. Au niveau du hameau de Levimpont, poursuivre sur la route goudronnée qui longe la Rémarde. Rester sur le bord de la rivière (la route change de nom pour devenir rue de l’Eglise au niveau du pont et du lavoir de la Bruche). Poursuivre sur 80 m jusqu’à un triangle enherbé et s’engager sur la sente à droite de ce triangle. Ce petit passage bucolique nécessite de marcher en file indienne et permet d’atteindre le cœur de village afin d’admirer l’église, la ferme des Tourelles, l’ancien local des pompiers. Il ne reste que 100 m pour retrouver le point de départ.

Pour votre sécurité

  • Respectez le code de la route, encadrez les enfants et partagez les chemins car il est fréquent de croiser VTT et cavaliers.
  • Pensez à vous munir d’eau, de vêtements et de chaussures adaptés
  • N’entreprenez pas une randonnée en cas de vigilance météo Orange vents (risques de chute d’arbres)
circuit-3.png

Saint CYR mon village (circuit 3) 14 km avec 200m de dénivelé positif

  • Départ depuis la salle de la Rémarde en direction de l’église, prendre à gauche la route de Paris, passer devant la mairie et remonter sur le trottoir jusqu’au cimetière. Traverser et prendre le chemin en face. Poursuivre à travers les bois et continuer tout droit au premier croisement. Au deuxième croisement bifurquer à gauche. Le chemin monte en longeant le bois jusqu’à une petite route, tourner à droite sur 150m puis suivre le chemin sur la gauche.
  • Passer au-dessus des cours de tennis du Val puis après un petit kilomètre le chemin descend pour arriver à un croisement, prendre à gauche puis après 150m, devant le Y avancer par la droite jusqu’à un croisement et tourner à droite. Garder ce chemin jusqu’à un T, prendre à droite pour descendre vers le parc du château du marais.
  • Longer la D27 pour passer au pied du plan d’eau, au carrefour prendre à gauche sur 50 m et tourner à droite sur le chemin ombragé qui monte dans les bois. Poursuivre ce chemin sur 2 km jusqu’au croisement en T, tourner à droite direction de la ferme des Sueurs.
  • Continuer sur la petite route à droite et immédiatement après le bâtiment agricole prendre à gauche ; le chemin descend lentement dans une vallée avec sur la gauche des bois et sur la droite des cultures. Après 1.5 km env. prendre sur la gauche un chemin en descente et qui remonte rapidement pour arriver sur une petite route, tourner à droite (attention route en virage avec peu de visibilité pour les automobilistes).
  • En arrivant à la pancarte « Saint Cyr sous Dourdan » prendre le chemin à gauche, traverser la route des Loges et poursuivre tout droit vers la D 27. Traverser la route et prendre le trottoir à gauche Suivre la D27 jusqu’au petit pont de bois, le franchir et prendre à droite puis immédiatement le chemin en face.
  • Traverser la Rémarde et sur la gauche prendre la rue de l’Eglise. A 80 m, prendre la sente à droite du triangle enherbé. Ce petit passage bucolique conduit jusqu’au cœur de village pour admirer l’église, la ferme des Tourelles, l’ancien local des pompiers, il reste 100 m pour rejoindre le point de départ.

    Pour votre sécurité

  • Respectez le code de la route, encadrez les enfants et partagez les chemins car il est fréquent de croiser VTT et cavaliers.
  • Pensez à vous munir d’eau, de vêtements et de chaussures adaptés
  • N’entreprenez pas une randonnée en cas de vigilance météo Orange vents (risques de chute d’arbres)