Ferme des Tourelles

tourelles-arriere.jpg

Face à l’église se trouve une ferme fortifiée. C'est sur l'emplacement  de l'ancien moulin de Saint Cyr, que la "ferme des Tourelles" fut reconstruite à la fin du XVIe siècle pour être le logis seigneurial d'Augustin Le Prevost, seigneur de Saint Cyr entre 1588 et 1599.

Ce bâtiment  est organisé autour d'une cour quadrangulaire ; le rez-de-chaussée était dédié à un usage défensif au vu de la présence de bouches à feu dans la maçonnerie dont les ouvertures sont conçues pour des armes à feu du début du XVIIè. La ferme fut entourée de fossés en eau, puis comblés. La ferme comporte trois tours à couverture en poivrière ; une des tours servait alors de colombier toujours en état.

Dès le XVIIe siècle, la ferme fut le logement du fermier de Saint-Cyr, ce qui fut son attribution jusqu'en 1970 ; la ferme fut ensuite un centre hippique, puis un restaurant.
La mairie en a fait l'acquisition en 2005. Sa cour est utilisée pour des manifestations. Un commerce de proximité occupe l'aile Sud Ouest.

L'Association Saint-Cyr, Église et Patrimoine a étidé un livret "la ferme des Tourelles hier et aujoud'hui" disponible en maire.

Anciennes fermes


  • Bistelle, aujourd'hui un centre équestre, est un fief dont l'origine est connue depuis 1405 ; les bâtiments actuels datent sans doute du XVIIe ou XVIIIe siècle.

  • La ferme du Pavillon, située proche du château de Bandeville, date du XVIIIe.

  • Quant à Arnières, les bâtiments ont été restaurés au XIXe siècle.

arnieres.JPG