perm_phone_msg

Contact

directions_car

Accès/Plan

info

Numéros utiles

import_contacts

Démarches administratives

local_dining

Menu de cantine

account_balance

Construction

public

Déchets

La culture biologique à Saint Cyr

Nous cultivons votre avenir!

160 Ha de notre commune ont été labellisés AB par l’agriculteur le 14 mai 2020 après deux ans de conversion. 

Pour ce faire, de nouvelles cultures ont été introduites : soja, sarrasin, fèveroles, pois fourragers, trèfles, betteraves, triticales, pommes de terre pour la production de plants, et pommes de terre destinées à la consommation, dont une partie vous sera proposée à la vente sur votre commune.

Nous continuons par ailleurs à produire comme auparavant du blé, maïs, tournesol,  seigle et orge. Le colza a dû être abandonné à cause de la pression insectes pour laquelle nous n’avons aucune solution en Agriculture Biologique.

Pour ces cultures, nous avons dû réinvestir dans un pulvérisateur, notamment pour les pommes de terre, plants très sensibles aux viroses transmises par les pucerons.

Nous pulvérisons très régulièrement de l’huile de paraffine sur le feuillage pour faire barrière mécanique à l’insecte. Nous l’utilisons également pour pulvériser la bouillie bordelaise et quelques oligo-éléments.
Dans tous les cas, ce sont des produits répondant au cahier des charges du label Agriculture Biologique.
Après avoir bataillé sévèrement avec les effaroucheurs sonores pour éloigner corbeaux, corneilles, et pigeons, très friands des semences mises en terre sans traitements de semence, ou des jeunes plantules bien croquantes (soja, tournesol), nous allons pouvoir nous préparer à la moisson et connaître le résultat des cultures d’hiver. 

wheat2.jpg

L’entretien de l’agriculture BIO

Les parcelles libérées de leur précédente culture, nous passerons à leur entretien : décompactage, faux semis, et fertilisation - produits organiques issus des effluents d’élevage ou naturels - lisier, fiente, écume de sucrerie, compost.

Ces produits sont souvent odorants; cependant indispensables pour couvrir le besoin des plantes. Nous mettons tout en œuvre pour réduire les nuisances en essayant de les enfouir le plus rapidement possible ou de les épandre avant une pluie. 

Puis sur certaines parcelles destinées à accueillir une culture de printemps, nous implanterons un couvert destiné à piéger l’azote pendant l’hiver et éviter entre autre la pollution des nappes phréatiques. 

florian.png


“Nous sommes convaincus que l’Agriculture Biologique va dans le bon sens pour la planète, le consommateur, l’agriculteur et les riverains. “

~ Florian Bordes, Agriculteur à Saint-Cyr-sous-Dourdan


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.